Mieux entreprendre avec la pédagogie québécoise !

le 23/05/2022

Shutterstock 1942661422

Choisir d’investir du temps et de l’argent dans une formation professionnelle pour construire son projet et démarrer la création de son entreprise, c’est décider de bien comprendre l’environnement de son activité, c’est avoir confiance en son offre et s’assurer de son potentiel, c’est agir efficacement pour ne pas perdre de temps d’autant plus lorsque l’on est demandeur d’emploi, c’est se mettre en action dans les meilleures conditions, c’est savoir où et comment trouver ses clients, c’est vendre ses produits et/ou services en connaissance de ses marges, enfin c’est faire grandir la courbe de son chiffre d’affaires, et donc, de ses revenus ! La pédagogie québécoise arrive en France avec Carole Gaudet, québécoise et directrice pédagogique de l’organisme de formation Evolussance, qui cultive cette pédagogie innovante venue du Québec. Carole nous explique en quoi il est important pour les porteurs de projets français de mieux préparer la création de leur entreprise, d’apprendre à travailler sur leur propre projet pour leur permettre de déterminer comment bien en vivre, afin de se projeter dans l’avenir avec le développement de leur business. Elle nous parle de ses formations issues de la pédagogie québécoise et notamment de sa formation phare, le Déclic d’entreprendre.

Carole, La pédagogie québécoise, c’est à dire ?

Comme on dirait chez nous, « la pédagogie québécoise, ça mange quoi en hiver ? » Autrement dit, comment la définir? Un peu d’histoire… Pour commencer, les québécois sont issus d’un mélange de plusieurs cultures entrepreneuriales : anglo-saxonne, nord-américaine et européenne avec un petit penchant français. Cet amalgame de cultures, enrichi à chaque vague migratoire au fil des siècles, fait de nous un peuple tolérant, conciliant, et surtout débrouillard. Ainsi, notre histoire et notre environnement ont fait du Québec un terreau fertile pour l'émergence d’un entrepreneuriat dynamique et humaniste.

En 2016, un livre a été publié sur le sujet : Le Code Québec, dans lequel sont évoquées les sept différences qui font de nous un peuple unique au monde : « Les Québécois sont un mélange de folie latine (Heureux), de tolérance amérindienne (Consensuel), de flegme britannique (Détaché), d'obédience catholique (Victime), de ténacité nordique (Villageois), de créativité française (Créatif) et d'optimisme américain (Fier). » (J.M.Leger, J. Nantel, P.Duhamel 2016)

Carole, en quoi cette pédagogie se différencie t’elle ?

Notre pédagogie québécoise est fortement teintée de toutes ces valeurs, surtout en entrepreneuriat. Elle se démarque d’autant plus des méthodes d’apprentissage plébiscitées en France.

Dans nos formations, nous ne jugeons pas, nous ne savons pas mieux que vous, et surtout nous partons du principe que vous êtes toutes et tous capables.

Évidemment, la proximité avec notre voisin américain, berceau du marketing et premier partenaire commercial du Canada, nous pousse à rêver grand, et à concrétiser même les idées les plus folles.

Carole, quelles sont les particularités de cette pédagogie ?

Notre formation Déclic d’entreprendre est courte. Par conséquent dès le premier cours on se met en action, mais de façon ordonnée. Nous entrons immédiatement dans le vif du sujet, comme on dit chez nous « on ne niaise pas avec le puck », pour une première analyse qui consiste à vérifier le potentiel.

Qui dit entreprise, dit marketing, et qui dit marketing, dit « focus client ». Autrement dit, vendre de façon profitable, le plus rapidement possible, reste le but ultime, le graal du créateur d’entreprise.

On se concentre sur le projet de chacun d’entre vous, on vous accompagne dans l’analyse, on vous challenge pour vous confronter à la réalité du marché, à sa rentabilité et ce dans la convivialité, l’humour et l’optimisme.

À la question qui m’est souvent posée au début d’une formation : « pensez-vous que mon projet est bon ? que c’est une bonne idée ? », je réponds que nous amènerons justement chaque personne à y répondre elle-même lors de la formation Déclic d’entreprendre, ce qui mettra beaucoup plus en confiance les créateurs pour démarrer sereinement leur entreprise. Ce sont eux qui piloteront leur entreprise au quotidien.

Carole, quelle est la mise en pratique de cette pédagogie ?

Ce qui est propre à notre culture québécoise c’est que nous sommes directs, de contact facile, nous entrons rapidement dans le vif du sujet et dans l’action. Le sens premier de cette pédagogie québécoise pour la création d’entreprise est que nous considérons dès le début nos apprenants comme des pairs. Nous travaillons à construire leur confiance en eux et en leur projet, à la lumière de nos expériences et expertises d’entrepreneurs et de formateurs.

Nous leur permettons d’acquérir des connaissances, des compétences, des méthodes et des outils qu’ils pourront mettre en pratique de manière autonome pour analyser, créer, gérer et développer leur entreprise. Ce que nous leur enseignons doit leur être utile au démarrage, et également tout au long de leur vie d’entrepreneur. Nous formons et accompagnons les futurs dirigeants pour construire un projet qui fait du sens pour chacun d’eux, et qui leur permette d’atteindre leurs objectifs personnels. Nous respectons les objectifs de chaque personne.

Nous faisons un focus sur chaque projet, en donnant des exemples concrets en lien avec leur activité. La dynamique de groupe est favorisée en encourageant les échanges entre les différents participants sur leurs projets respectifs. Cela ne peut être efficace qu’en petits groupes, idéalement de 12 personnes au maximum. Le travail personnel tutoré et individualisé est un atout incontournable et extrêmement valorisé par les personnes formées (ce qu’on appelle chez nous l’accompagnement individuel) où nous sommes avec eux pour les aider de façon individualisée sur leur projet, selon leurs besoins et leurs interrogations.

Le but ultime : la décision d’entreprendre doit être le fruit de la propre analyse de chaque porteur de projet. Notre pédagogie québécoise permet d’accompagner efficacement chacune et chacun de vous, pour devenir les nouveaux et solides entrepreneurs de demain !

Monique Sentey et Carole Gaudet 


Commentaires

Monique Sentey le 24/05/2022

Pour échanger directement avec Carole, rendez-vous en ligne chaque mardi à 19h : https://evolussance.net/

Vous devez être connecté ou posséder un compte pour pouvoir laisser un commentaire

s'inscrire

ou

se connecter
logo blanc